Les Usagers de l’Eau mettent les points sur les I



Communiqué de l'Association de Défense des Usagers de l’Eau



Une campagne de la marque d’eau de source Cristaline qui indique que l’eau du robinet "N’a pas bon goût, qu’elle coûte cher, qu’elle contient des nitrates, des pesticides, plomb, chlore…, qu’elle est issue des eaux usées, notamment celles des toilettes", fait débat.

Notre impartialité ne peut être mise en cause, car nous avons toujours agi en toute transparence et dénoncé les choses qui n’allaient pas. Nos chevaux de bataille sont : la qualité et le prix de l’eau du robinet, l’une n’allant pas sans l’autre.

Les allégations du groupe d’eau Cristaline (17 marques) sont pour le moins tendancieuses car l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. L’eau du robinet destinée à la consommation humaine est soumise à de multiples analyses depuis son origine jusqu’au robinet et à des contrôles quotidiens pour garantir qu’elle est conforme aux normes sanitaires.

En France, si 1/3 de l’eau du robinet provient de rivières, canaux, lacs…, les 2/3 proviennent de l’eau de source d’origine souterraine donc de même provenance que l’eau de source embouteillée.

Qu’en est-il de l’eau de robinet que nous buvons chez nous ? Cugnaux, Frouzins, Portet-sur Garonne, Roques-sur Garonne, Seysses, Villeneuve-Tolosane.

Cette eau provient du canal de Saint-Martory. Elle répond aux normes françaises et européennes et est de bonne qualité.

Nous avions dénoncé, en son temps, le fait que l’eau du robinet avait, par endroit et par moment, un mauvais goût, une odeur et une coloration. Ce n’est plus le cas depuis la mise en service de la nouvelle tranche de l’usine de production d’eau potable (mai 2006) pour 2 éléments sur 3 : le goût et l’odeur. L’usine actuelle est des 3 unités qui utilisent en France l’ultrafiltration. Ce procédé permet de filtrer jusqu’au niveau de la bactérie.

Pour le 3éme élément dénoncé : le coloration constatée par endroit et par moment c’est plus complexe. Elle peut provenir d’un réseau général vieillissant, de sa propre canalisation, de travaux à proximité de son domicile où de purges du réseau. Ce phénomène est pris en compte. Il sera réglé progressivement et nous y veillerons. Mais il faut dire que dans ce cas l’eau délivrée est de bonne qualité sanitaire. Nous tenons à la disposition de quiconque voudrait les consulter les résultats des analyses faites, chaque mois, aux robinets de nos différentes communes. Ils pourront le faire lors de nos permanences du samedi matin (1° et 3ème samedi du mois) au marché de Cugnaux. Ils peuvent être également consultés dans chaque mairie.

Pour régler temporairement ce problème, la mise en place d’un filtre est une solution.

Pour celles et ceux qui n’ont pas bu de l’eau du robinet depuis longtemps nous les encourageons à faire l’essai pendant une semaine et ils jugeront par eux-mêmes et de plus ils s’apercevront que c’est bon pour leur portefeuille.

- L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

- Elle est bonne pour l’écologie car elle permet d’éviter de recycler 10 kgs de bouteilles plastiques
(moyenne annuelle nationale par famille).

- Elle est disponible 24h/24h sans avoir à se déplacer.
Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page